Elle Marja Eira

Spectacle

Samedi 14 Juillet à 22h

Elle Marja Eira / Norvège, Sápmi

Concert / Durée : 1h

Elle Marja Eira vient de Alta au nord de la Norvège. C’est une artiste Sami. Elle aime dire qu’elle a yoiké* avant même de savoir parler.

Chanteuse, performeuse, sa voix transperce les cœurs et emmène le public du rire aux pleurs ou à la révolte. Ses Yoik racontent l’histoire des hommes, de la terre, de l’eau, de la montagne, des rennes. Sa musique est la pop urbaine, reflet du monde d’où elle vient; froid, glacial. De la musique électronique colorée de musique mondiale et de musique traditionnelle Sami.

Le groupe composé de musiciens du Nord de la Norvège a une expérience de la scène mondiale et reçoit d’excellentes critiques pour ses performances en live et ses compositions de paysages sonores.

Elle Marja Eira – Vocal / Karl Rune Rubach – Electrics Guitar-Vocal / Morten Pettersen – Electrics Percussion-Vocal-AV  / John Henrik Guttorm- Sound

*Le joik est le chant traditionnel du peuple sami. Issu des traditions chamaniques, exécuté a cappella, parfois accompagné du tambour traditionnel, le joik est d’abord un chant à vocation spirituelle avant de devenir un mode d’expression du peuple sami à la fin du XX e siècle.