Crumbling Land

Spectacle

Samedi 14 juillet à 21h

Spectacle de Puce Moment / France – Finlande

Opéra / Durée : 1h 

Ce spectacle traduit le mystère des aurores boréales, et donne corps et voix aux vents solaires. Doris Marchant, députée européenne représentant de gros investisseurs, cherche à confisquer un territoire Sami, un lieu sacré… un Esprit naturel croise son regard et c’en est fini d’elle… Petra Pittja, chamane connectée à cet Esprit vengeur, dans un vœu de réconciliation, obtient également la peau de Doris Marchant, mais pour la fabrication d’un nouveau tambour magique… une offrande au soleil dispensateur de vie, distributeur absolu des ombres et des lumières… »

Spectacle vivant s’il en est car l’image des vents solaires que nous voyons sur le plateau est, en temps réel, captée par un logiciel sophistiqué, en direct de la base de l’Observatoire Géophysique de Sodankylä (Finlande).  Chaque représentation est donc unique et dépend de la météo spatiale.

Les données mesurées à Sodankylä sont retransmises en temps réel sur scène et sont interprétées par une interface logicielle de façon visuelle et sonore. Le mouvement des vents solaires devient alors une composante aléatoire et poétique du spectacle, un personnage à part entière et une présence à la fois incarnée et fantomatique.

Conception et réalisation : Nicolas Devos & Pénélope Michel / Création visuelle : Antoine Schmitt / Composition musicale et scénographie : Puce Moment / Livret : Youness Anzane / Avec Elise Dabrowski, mezzo soprano, Camille Merckx, contre alto et Black Sun, le soleil noir capteur des vents solaires.

Co-production : Opéra de Lille, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières / Le Cube centre d’art numérique d’Issy-les-Moulineaux / Le Buda Kustencentrum de Courtrai  // Avec le soutien de : La DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, L’Institut Français/ville de Lille, le Dicréam, CNC, le réseau LEAD, l’Observatoire Géophysique de Sodankylä et l’Université de Oulu en Finlande.