Cirque de la vie diagonale

Spectacle

Dimanche 7 juillet à 17 h

Spectacle du Bread and Puppet Theatre / USA

Théâtre de rue – Marionnettes Circus

Ils étaient au Manifeste il y a 7 ans et nous avait régalés de cet Oratorio aux marionnettes géantes et bien sûr de leur légendaire pain au levain qu’ils persistent à offrir aux spectateurs à chaque représentation et ce depuis plus de 50 ans. Oui le Bread and Puppet est toujours vivant et plus que jamais il continue d’être la référence du théâtre engagé américain.

Ils reviennent donc avec leur bread, leurs puppets et leur band pour nous dire que :

« La réalité est soit horizontale, soit verticale, ou les deux. L’horizontalité nous fabrique et éventuellement nous reprend dans l’étreinte de ses bras gigantesques. La verticalité, c’est le problème de l’exception humaine : c’est l’ambition qui nous met debout, et nous jette en avant et nous fait faire l’histoire et la guerre.

La diagonalité résulte des chocs que la verticalité subit dans sa pratique.

Le destin commun des hommes, c’est cette vie difficile à maintenir dans l’entre-deux, ni haut ni bas ; ce qui la contraint à mobiliser toutes ses forces, pour se mettre debout, et à trouver le courage d’inventer des ruses pour s’empêcher de tomber. Et cette acrobatie mérite un cirque, qu’il soit grand ou petit, pour célébrer à la fois la créativité de ce corps-et-esprit en lutte contre la chute, et pour fêter la victoire de ce soulèvement réussi. »

 

Avec le Bread and Puppet
Lindsay McCaw
Torri Lynn Ashford
Ronald Kelley
Tom Cunningham
Maura Gahan

et 15 participants du Manifeste

Le spectacle se joue en extérieur,  devant le Palais du Littoral

Durée : 1h 15