Fondamentaux

Le Manifeste, c’est 10 jours de rencontres artistiques sur la Côte d’Opale où des artistes venus de différents coins du globe oeuvrent avec la population à rejouer le monde.
Croire en la capacité de l’art à transformer les hommes, c’est l’utopie du Manifeste, qui fait penser les têtes et fait danser les corps.

Le Manifeste est un outil d’émancipation, d’éducation populaire et artistique dans l’héritage des valeurs de liberté conquises durant le XXème siècle. Face à un monde à la gouvernance opaque, il est le moyen d’ouvrir les yeux et les esprits, par l’échange entre les habitants et les artistes en dehors des valeurs marchandes et des orientations médiatiques.
Le Manifeste est tourné vers la solidarité et l’égalité et veut permettre collectivement à chacun de reconquérir son imaginaire et ses espoirs à travers les pratiques artistiques et les nouvelles rencontres.

Le Manifeste veut offrir à la fois un espace de recherche aux artistes en quête de laboratoire et un espace de découverte de la création aux habitants-participants. Le Manifeste est un lieu et un temps où la démarche sera préférée au résultat, où l’artiste ouvrira une brèche dans l’inconnu avec des personnes de toutes origines prêtes à accompagner la recherche pour trouver de nouvelles routes, de nouvelles formes théâtrales, projection de l’évolution du monde.