Sápmi

Débat

Samedi 14 juillet à 18h30

avec Olivier Truc

Same, Samis, Lapons : il existe beaucoup de termes pour désigner ce peuple aborigène vivant dans le nord de l’Europe. Mais un seul auteur aujourd’hui pour en parler :

« En tant que minorité ils sont menacés, comme toute minorité. Ils sont peu nombreux, ils sont environ 70 000 répartis sur les 4 pays (Norvège, Suède, Finlande, Russie), la majorité étant en Norvège. Leur langue est peu parlée donc de ce point de vue là aussi ils sont menacés. Ils sont menacés parce que l’identité et la culture sami, reposent beaucoup sur le renne et l’élevage de renne qui lui-même est menacé par le réchauffement climatique d’une part, ensuite par le développement industriel et économique d’une autre part. Néanmoins, ce sont des citoyens de pleins droits dans leur pays. Ils sont de mieux en mieux organisés, et pas seulement en Laponie, ils ont aussi créé des réseaux très efficaces qui les lient aux autres populations aborigènes, aux Inuits du Groenland, aux indiens d’Amérique du Sud, etc…« 

Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il a été correspondant du Monde auquel il collabore encore.  Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar, le prix Mystère de la Critique, du Détroit du Loup et de La Montagne rouge.