Maxim Didenko

Artiste

Maxime Didenko est un acteur, metteur en scène, chorégraphe et enseignant russe, diplômé de l’académie nationale des Arts du Théâtre de Saint-Pétersbourg.
Il a joué dans de nombreuses productions du Derevo Theatre de Saint Petersbourg et Dresde. Il collabore avec le Russian Engineering Theatre AKHE et le Centre d’Art contemporain Dakh à Kiev.
En 2010 il crée la structure The Drystone Pro-Theatre Union où il produit spectacles et performances.
Maxim a mis en scène une vingtaine d’œuvre dans les théâtre prestigieux de toute la Russie, Saint Petersbourg, Moscou, Omsk, Novosibirsk, mais aussi à Prague et à Londres.
Ses création ont été primées de nombreuses fois : Golden Mask, Golden Sophite, the Breakthrough, Sergey Kuryokhin Award, GQ etc. et le prix du meilleur metteur en scène lui a été décerné en 2014 pour sa création « Le Manteau » d’après Gogol.
Il dirige des Master classes en Russie, mais aussi à Prague, à Chicago, etc…

Maxim Didenko s’inscrit dans une démarche expérimentale et transdisciplinaire: comédies musicales, performances, adaptation d’œuvres littéraires fantastiques, utilisation du numérique… L’artiste explore des formes artistiques résolument contemporaines et nous fait pénétrer dans un univers surprenant.

clic
Atelier 1 – De la conception à l’incarnation
The Trial