Maxim Didenko

Artiste

Maxime Didenko est un acteur, metteur en scène, chorégraphe et enseignant russe, diplômé de l’académie nationale des Arts du Théâtre de Saint-Pétersbourg.
Il a joué dans de nombreuses productions du Derevo Theatre de Saint Petersbourg et Dresde. Il collabore avec le Russian Engineering Theatre AKHE et le Centre d’Art contemporain Dakh à Kiev.
En 2010 il crée la structure The Drystone Pro-Theatre Union où il produit spectacles et performances.
Maxim a mis en scène une vingtaine d’œuvres dans les théâtres prestigieux de toute la Russie, Saint Petersbourg, Moscou, Omsk, Novosibirsk, mais aussi à Prague et à Londres.
Ses créations ont été primées de nombreuses fois : Golden Mask, Golden Sophite, the Breakthrough, Sergey Kuryokhin Award, GQ etc. et le prix du meilleur metteur en scène lui a été décerné en 2014 pour sa création « Le Manteau » d’après Gogol.
Il dirige des Master classes en Russie, mais aussi à Prague, à Chicago, etc…

Maxim Didenko s’inscrit dans une démarche expérimentale et transdisciplinaire: comédies musicales, performances, adaptation d’œuvres littéraires fantastiques, utilisation du numérique… L’artiste explore des formes artistiques résolument contemporaines et nous fait pénétrer dans un univers surprenant.

clic
The Trial
De la conception à l’incarnation