Bread and Puppet Theater

Artiste

The Bread and Puppet Theater est une compagnie de théâtre et de marionnettes qui s’inscrit dans le mouvement radical américain, né en même temps que la lutte pour les droits civiques.

Fondée à New York en 1962 par Peter Schumann, né en Silésie puis installée aux États-Unis, la compagnie est présente dans de nombreux combats politiques et s’oppose à toute forme de répression, de guerre, d’injustice.
Citons pour exemples son soutien au mouvement des Black Panthers, aux manifestations contre la guerre au Viêt Nam et contre tous les murs élevés dans le monde.

Le Bread and Puppet a inventé les marionnettes géantes qui ont éveillé nombre de vocations pour les spectacles de rues y compris en France. Aujourd’hui et cinquante plus tard, installée dans une ferme du Vermont, la compagnie continue d’être la référence du théâtre engagé américain, continue de fabriquer ses marionnettes selon l’héritage de l’Arte Povera et de fabriquer elle-même son pain qu’elle distribue aux spectateurs à chaque représentation pour « les persuader que « le théâtre est aussi indispensable à l’homme que le pain », dit Peter Schumann.

clic
Cirque de la vie diagonale